L’achat ou la vente d’une propriété peut être une transaction complexe, et il est important d’obtenir de l’aide de la bonne personne, dotée de la bonne expertise.

En Ontario, tous les agents immobiliers doivent être inscrits auprès du Conseil ontarien de l’immobilier (COI) pour pouvoir effectuer des transactions immobilières. Ainsi, lorsque vous engagez un agent immobilier, vous savez qu’il vous donnera des conseils pertinents, qu’il est formé pour fournir des conseils et des services, qu’il est assuré et qu’il est soumis à des normes et à des obligations professionnelles. Le COI vous recommande quelques étapes pour trouver l’agent qui vous conviendra le mieux :

Demandez à des parents ou à des amis qui ont fait appel à un agent de vous donner des recommandations ou recherchez un agent actif dans le quartier où vous vendez ou achetez.

Entretenez-vous avec quelques agents; le COI recommande au moins trois entrevues. Assurez-vous de bien comprendre leur expérience, leur mode de fonctionnement et les services qu’ils proposent.

Demandez-leur de décrire leurs connaissances et leur expérience en immobilier dans un quartier particulier et pour un type de propriété précis. Vous pouvez même les interroger sur leurs activités commerciales afin de connaître les types de propriétés qu’ils ont aidé à acheter ou à vendre. Ces renseignements se trouvent parfois sur le site Web de la maison de courtage ou sur d’autres plateformes.

Leur approche relative au processus d’achat et de vente est également importante, car vous devez être à l’aise avec leurs méthodes et leur philosophie de vente.

Si vous souhaitez acheter, demandez à l’agent comment il trouvera des propriétés appropriées et comment il négociera avec les vendeurs. Si vous vendez votre maison, demandez comment elle sera commercialisée pour attirer les acheteurs.

Il est également judicieux de demander à chaque agent immobilier des références d’anciens clients, puis de communiquer avec ces derniers pour connaître leur expérience avec l’agent.

Vous devez clarifier quels sont les services offerts ou fournis par l’agent. La mise en valeur de la propriété, la prise de photos professionnelles, la publicité et l’organisation de journées de visites libres sont autant de services qui peuvent être proposés. Les services peuvent varier d’une maison de courtage à l’autre et d’un agent à l’autre. Prenez le temps de comprendre leurs avantages.

Sachez que les commissions et les frais varient d’une maison de courtage à l’autre, et peuvent dépendre des services que vous souhaitez obtenir. Assurez-vous de bien comprendre les services fournis ainsi que leurs coûts. Passez en revue attentivement la convention avec l’agent avant de la signer. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un avocat agréé pour la pratique du droit immobilier.

Pour savoir si un vendeur est inscrit en Ontario et s’il est en règle, le COI dispose d’un registre public. Vous pouvez y effectuer une recherche pour connaître son statut d’inscription et savoir s’il a fait l’objet de mesures disciplinaires.

Si vous faites preuve de diligence dans votre recherche d’un agent immobilier, le COI est persuadé que vous trouverez celui qui vous convient.

Pour obtenir plus de renseignements sur la collaboration avec un agent immobilier, téléchargez et lisez le guide d’information du COI.