Le COI est dirigé par un administrateur, Jean Lépine, nommé par l’honorable Stephen Crawford, ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement, conformément au paragraphe 5.1(1) de la Loi de 1996 sur l’application de certaines lois traitant de sécurité et de services aux consommateurs. M. Lépine est entré en fonction le 1er décembre 2025. 

Arrêté ministériel
Mandat
Message de l’administrateur du COI



Jean Lépine, AdministratorJean Lépine
Administrateur

Jean Lépine a été nommé administrateur du COI par le ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement. 

Avant sa nomination, Jean Lépine a occupé le poste de directeur de la stratégie au sein d’une autre autorité administrative, Ontario One Call, et a présidé le conseil d’administration de l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO) pendant plus de quatre ans.

M. Lépine est un gestionnaire chevronné en matière de communications, de relations gouvernementales, de relations avec les investisseurs et de développement durable, et il dirige des équipes dans les domaines de la santé, du cannabis légal, du divertissement familial, du capital‑investissement et des prêts sur actifs, des relations publiques, de l’alimentation biologique, de l’électronique, des boissons alcoolisées et des produits pharmaceutiques innovants. 

Il a acquis vingt ans d’expérience de travail dans l’industrie au Canada, aux États‑Unis et en Europe, et dix autres années dans divers rôles au sein du gouvernement fédéral du Canada et du gouvernement provincial de l’Ontario. 

Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (programme de MBA pour cadres de 2002) et un baccalauréat en sciences sociales avec une mineure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a pris la parole devant un comité parlementaire concernant des questions législatives, a participé à des émissions d’information et a écrit plusieurs articles sur des sujets de politique publique.