C’est un honneur pour moi d’assumer le rôle d’administrateur du Conseil ontarien de l’immobilier (COI). Je prends très au sérieux la confiance que m’accorde le ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement pour guider le COI dans cette importante période de transition. 

Je profite de l’occasion pour me présenter. Au cours des trois dernières années, j’ai occupé le poste de directeur de la stratégie au sein d’une autre autorité administrative, Ontario One Call, et j’ai présidé le conseil d’administration de l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO) pendant plus de quatre ans. 

J’ai eu la chance de diriger des équipes dans divers secteurs, notamment ceux de la sécurité publique, de l’éducation, du gouvernement, des soins de santé, du divertissement familial et des finances, et j’ai vécu et travaillé au Canada, aux États‑Unis et en Europe. En tant que propriétaire, j’ai une idée du rôle essentiel que joue cette organisation dans la protection des consommateurs et dans la réglementation d’un secteur dynamique et très diversifié. 

Ma nomination est une mesure temporaire destinée à assurer la stabilité du COI, à renforcer sa gouvernance et à restaurer la confiance du public. Bien que mon rôle consiste notamment à mettre en œuvre des changements, le mandat législatif du COI demeure inchangé. Le COI continuera à réglementer les agents immobiliers et à protéger les consommateurs. Le travail du COI demeure essentiel, et je m’engage à aider l’organisation à fournir ces services sans interruption. Vous trouverez plus de détails sur mon rôle et mes responsabilités dans l’arrêté ministériel et mon mandat qui se trouvent sur le site Ontario.ca. 

Dans le cadre de mes fonctions, je m’efforcerai de renforcer la gouvernance, les structures organisationnelles, la culture et les politiques opérationnelles du COI. La mise en œuvre des recommandations pertinentes du rapport final de Dentons Canada LLP constituera un élément clé de ce travail, et je me réjouis de collaborer avec l’équipe du COI. 

Au cours des prochaines semaines, j’interagirai avec des intervenants à l’échelle du secteur pour apprendre et recueillir des renseignements. Votre ouverture d’esprit et vos idées seront essentielles pour que nous puissions aller de l’avant ensemble.   

Je m’engage également à faire preuve de transparence. Je m’efforcerai de vous tenir informés et de vous offrir clarté et soutien dans la mesure du possible.  

Dans le cadre de mon mandat, je dois remettre au ministre un plan de mise en œuvre avant le 31 mars 2026, suivi d’un premier rapport écrit avant le 30 juin 2026 et d’un rapport écrit définitif avant le 31 décembre 2026.  

Je me réjouis de collaborer avec vous pour rétablir la confiance du public envers le COI et le secteur des services immobiliers de l’Ontario.

Cordialement, 
   
 Jean Lépine 
 Administrateur, Conseil ontarien de l’immobilier